Crimes est un jeu de rôle historique ancré au cœur de la Belle Époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.
Dans Crimes, cette époque est vécue par ses acteurs comme particulièrement douloureuse, les sirènes d’un univers décadent attirant inexorablement l’humanité vers sa ruine, un univers écartelé entre un optimisme sans limites et une mélancolie aux tonalités apocalyptiques, sans rédemption possible.
Le fait criminel est le sujet central de ce jeu, dont la Déchéance est un principe fondateur : selon cette loi, tout responsable d’un acte criminel, qu’il s’agisse d’un homme, d’une société ou d’une civilisation, doit en payer le prix par une décadence progressive. Ainsi, les passions et les déviances des personnages les mènent inexorablement vers leur propre enfer : dégénérescence du corps, folie ou autre malédiction...
Les scénarios officiels de la gamme embrassent la période courant de 1870 à 1914. Pour autant, les thématiques abordées et leur traitement pourraient tout à fait s’adapter à d’autres périodes, plus ou moins historiques, d’autres genres, voire d’autres univers...
C’est ce que nous vous proposons avec L’Heur du Crimes : sortir du cadre du canon officiel pour explorer les possibilités offertes par les différents éléments qui font l’ADN de Crimes.
Novembre Rouge
Strasbourg, novembre 1918. La population alsacienne attend avec angoisse l’issue de la guerre. La défaite de l’armée allemande s’ancre peu à peu dans les esprits mais le sentiment de libération imminent, loin de laisser la place à l’euphorie, lâche la bride au plus terribles rumeurs. Les habitants sont persuadés que la ville a été minée et sautera dès que le dernier soldat allemand l’aura quittée. La ville est au bord du chaos et la garde civique, créée dans l’urgence, doit faire face à de nombreux défis.
Au sommaire de ce numéro :
- Une description de la situation à Strasbourg à la fin de la guerre, avec son contexte, ses repères chronologiques et ses personnages ;
- Un scénario complet et haletant, entre révolution et psychose religieuse ;
- Six personnages prêts-à-jouer pour mieux vous plonger dans l’intrigue ;
- Des aides de jeu immersives à photocopier et découper.
L'heur du Crimes #1 : Novembre Rouge
Livret
Format : 210 x 275 mm
Pagination : 40 pages NB sur offset ivoire 90g
Façonnage : piqué métalTextes : Éric Dédalus
Maquette et graphismes : Jérémie Rueff, Guillaume Peraldi, Benoît Guillaumot
Bookdesign : Jérémie Rueff