LES ÉCURIES D'AUGIAS

 

2005. Crimes va paraître chez Caravelle. C'est une ère à la fois faste et mortifère pour le JDR francophone. Des éditeurs antédiluviens disparaissent ou recentrent leur activité sur les périphéries du JDR (à moins que le JDR ne soit lui-même la périphérie de leurs activités ?), de nouveaux studios pointent le nez en émergeant d'un monde de création amateur foisonnant. C’est notre cas.

Caravelle ne s'occupant que de la partie distribution et édition légale de l'œuvre, la partie création nous est dévolue : il faut donc trouver un nom pour cet énième studio de création. Les idées fusent mais se dissolvent, les références entrent... et sortent aussitôt. Les noms grecs s'invitent à la table et les plaisanteries sur les travaux d'Hercule apparaissent. Et tout d'un coup, le choix devient limpide :
Les Écuries d'Augias.

Et pourtant, à cette époque, nul besoin de détourner le cours des fleuves qui arrivent seuls, impétueux, pour emporter nombre d'éditeurs solides et anciens, ainsi que d’autres encore dans l'enfance qui n'eurent ni la chance ni les épaules pour survivre à l'épreuve du temps. Caravelle étant l’un de ceux-là. Mais nous avons eu la chance de tirer notre épingle du jeu et de parvenir à sortir Crimes sain et sauf de la noyade. Le Déluge est une chance pour les survivants. Ils peuvent construire les fondements d'un monde nouveau. Il était donc temps pour les juments, accompagnées depuis par de jeunes et ambitieux poulains, de dépoussiérer les enclos du jeu de rôle, de s'organiser, de faire table rase d'une certaine époque, et de concevoir l'élevage des petits jeux de rôle autrement. C’est ainsi un peu le raccourci pour définir notre philosophie. Passer toutes les fois possibles par un esprit "indépendant". Privilégier les thématiques fortes, les systèmes de jeu novateurs, les projets couillus qui sont nos étalons et qui pourraient être les moutons noirs d'ailleurs.

De 2006 à 2017, les Ecuries ont publié 17 ouvrages de la gamme de Crimes. Within est devenue l’autre gamme phare de l’éditeur. La collection In Vitro propose des expériences ludiques plus singulières.

En 2017, les Écuries opèrent une mue. L’activité d’édition proprement dite est externalisée vers SYCKO. Les palefreniers se recentrent sur la création proprement dite, ainsi que sur le développement d’animations visant à populariser le jeu de rôles auprès du grand public, et à le promouvoir auprès des instances culturelles, patrimoniales et touristiques. Nous nous efforçons alors de répondre à la question qui anime notre collectif : "le jeu de rôle t'a beaucoup apporté, qu'est-ce que tu peux lui apporter en retour ?"

Puis 2020, avec sa pandémie mondiale, vient mettre un coup d’arrêt aux activités d’animation prévues et oblige à la distance. C'est comme les travaux d'Hercule, difficile.

2022, aujourd'hui : l’association reste active pour prospecter et représenter les gammes localement, mais la production et la communication reposent désormais sur SYCKO. Il reste beaucoup à faire pour retrouver des stalles flambants neuves mais on continue de prendre soin de nos poulains...

LES GAMMES PHARES

Crimes et Within continuent leur développement chez SYCKO, vous pouvez les retrouver directement sur ce site et la boutique.

LES COLLECTIONS

Les divers jeux décrits ci-dessous sont disponibles sur la boutique, où vous pourrez également trouver en téléchargement gratuit des aides de jeux et scénarios.

LES JEUX GRATUITS

Les jeux par lesquels notre studio s'était entrainé à la traduction, et aussi à la création dans le cas de Lady BlackBird. Vous pouvez les télécharger directement et gratuitement en bas de cette page.

 

COLLECTION IN VITRO

MONTSÉGUR 1244

INV01.jpg

Montségur 1244 est un conte ludique.
Vous incarnez des personnages historiques, ayant lutté pour leurs croyances... jusqu’à la mort !
Vous interprétez des cathares du château de Montségur durant six moments clefs de l’histoire des hérétiques albigeois. Chapitre après chapitre, vos choix déterminent votre sort.
Montségur 1244 est un jeu de rôle sans maître du jeu, où chaque joueur va à son tour poser un décor et définir une ambiance, grâce à des cartes de scènes et d'histoire. Il porte l’accent sur le roleplay et la mise en situation, et vous permettra de vivre des expériences de jeu sans précédent !

ROMANCE ÉROTIQUE

INV02.jpg

Avec Romance érotique, donnez une nouvelle dimension à vos préliminaires et revivez l’excitation des premières rencontres à travers des romances dont vous êtes les auteurs, mais aussi et surtout les acteurs. Ce jeu de rôle propose aux couples une expérience mêlant sensualité et imagination grâce à un jeu narratif de séduction et à des gages érotiques qui feront peu à peu grimper la tension. Vous trouverez dans ce livre des règles simples pour créer vos alter-ego de romance, raconter vos propres fictions et vivre vos fantasmes à deux, le tout agrémenté d’illustrations coquines.

BILLET ROUGE

INV03.jpg

Entre faits historiques troubles et fiction, le jeu de rôle uchronique Billet Rouge, gagnant de la 4e édition du concours des Démiurges en Herbe, propose aux joueurs d’incarner des agents de l’Œil de Londres. Ils devront intervenir et affronter les dangers de cette ville maudite qu’est Edimbourg sans en bouleverser l’équilibre précaire, et plus que tout, ils devront survivre à leur pire ennemi : leurs propres vices…
Grâce à un système original, baptisé Dualité, et au travers d’une fiche de personnage double-face et d’une gestion des sentiments, Billet Rouge met l’accent sur le conflit intérieur auquel devront faire face les personnages.

 

COLLECTION DERRINGER

DON'T REST YOUR HEAD

DRYH_DLYM_front.jpg

Dans votre chambre plongée dans la pénombre, le réveil affiche 3 heures du matin. Vous êtes assis dans le noir; le cendrier devant vous est plein à craquer. Une fois de plus, vous n'avez pas dormi. Ce sont peut être vos soucis qui vous rendent insomniaque; ou alors, vous avez bu beaucoup trop de café. Allez savoir. Impossible de trouver le sommeil. Vous quittez votre appartement, parce que l'air frais, c'est quand même mieux que le lait chaud. Et vous vous retrouvez à marcher sans but dans la ville, ressassant vos pensées désordonnées.

C'est là que quelque chose a changé.

Vous marchez sans but dans les rues tortueuses de Mad City. Vous n'êtes plus un Dormeur. Vous êtes un éveillé. Mais les ombres que vous voyez s'étirer dans la périphérie de votre champ de vision ne sont pas de simples effets d'optique. Vous êtes devenu une cible: Ils sont là, dans les ténèbres, les griffes dégoulinantes, les Cauchemars de Mad City. Ils vous suivent, guettant le moindre faux pas pour vous dépecer vivant. Impossible de fuir ni de se cacher. ils peuvent vous sentir. Vous êtes un phare vivant pour les monstruosités qui rampent sous la lune blafarde. Vous devez survivre, avant que ne sonne le treizième heure. Soyez prêt. Restez Éveillé.


La version française de Don't Rest Your Head regroupe dans un pack le jeu et son supplément Don't Lose Your Mind.

NAINS & JARDINS

NainsJardins_front.jpg

Nains & Jardins est un jeu de rôle humoristico-écologique qui vous met dans la peau d'un ornement de jardin en plâtre luttant contre la pollution et la bêtise humaine. Rejoignez les bricolos, les dévos, les écolos, les escros, les magos, les martios ou les rigolos et faites face à la menace qui s'étend sur nos paisibles jardins.

Nains & Jardins dispose d'un système de règles simple et coopératif qui vous permettra de gérer toutes les actions de vos personnages, du jardinage à la baston. Puisse la Dame Blanche veiller sur votre plâtre et guider vos pas dans votre lutte pour la sauvegarde de l'environnement !

Nains & Jardins comprends un système de jeu complet, un ensemble de clans nainiques, de lieux, alliés, antagonistes et de nombreuses "missions" qui vous permettrons de passer une multitudes d'heures de jeu en famille !

 

JEUX GRATUITS

MUSTANG

image_mustang.jpg

Tu es accroupi au pied d’un arbre calciné, non loin du repère du Mustang. Tes amis sont également là. Ils échangent des regards qui trahissent leur nervosité. Comme toi, ils commencent à être inquiets. Comme toi, ils sentent l’odeur de la mort qui les entoure ; ils se demandent s’il s’agit de leur propre mort.

Cassie tient une sorte de bouclier fait avec une plaque de tôle et une corde tendue, parce que le Mustang crache du feu. Jack tient son fusil puisque, pareil au vent, le Mustang est insaisissable. William tient sa Bible, car le Mustang est le destrier de Satan. Et toi, tu tiens ton couteau puisqu’il faudra, pour en finir, trancher la gorge du Mustang.

Il est minuit, la lune est pleine et du sang frais macule le sol. Ce soir, le Mustang sera à coup sûr au rendez-vous…

Le Mustang est un jeu d’ambiance western teinté d’horreur gothique pour 4 personnes. Il contient une situation de départ, les personnages, et des règles simples et rapides pour une séance de jeu. 

LADY BLACKBIRD

LBB_affiche.jpg

Lady Blackbird fuit un mariage arrangé avec le comte Carlowe. Elle a engagé un navire-céleste, La Chouette, pour l’emmener loin de son palais sur la terre impériale d’Ilysium, vers les cieux lointains des Vestiges. Ainsi, elle pourra rejoindre celui qui fut son amant secret, le Roi-pirate Uriah Flint. Cependant, juste avant d’atteindre Havreport, à mi-chemin, La Chouette s’est faite prendre en chasse par le croiseur impérial La Main Chagrine pour avoir commis le crime de voler sous un faux pavillon.

En ce moment même, Lady Blackbird, son garde du corps et l’équipage de La Chouette sont placés en détention à fond de cale alors que le capitaine du croiseur, Capitaine Hollas, vérifie sur les ondes l’immatriculation du navire contrebandier. Ce n’est qu’une affaire de minutes avant qu’ils ne découvrent les mandats d’arrêt inattendus qui leur apprendront que La Chouette n’appartient à personne d’autre qu’au tristement célèbre paria Cyrus Vance.

Comment Lady Blackbird et ses compagnons échapperont à La Main Chagrine? Quels dangers les attendent sur leur chemin ? Trouveront-ils le repaire secret du Roi-pirate ? S’ils y arrivent, Uriah Flint acceptera-t-il de prendre Lady Blackbird pour épouse ? Voudra-t-elle toujours de lui ?. Allez-y, jouez. Et trouvez les réponses...

Lady Blackbird est une aventure pour 2 à 6 joueurs. Elle contient une accroche, un décor de jeu, des personnages prêt-à-jouer ainsi que des règles rapides et parfaitement adaptées à une partie sans préparation de 3 sessions ou plus. Le fichier ZIP contient 3 chapitres de jeu, et un chapitre de conseils.