top of page
Crimes_base.jpg

CRIMES

Crimes est un jeu de rôle historique ancré au cœur de la Belle Époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.

Dans Crimes, cette époque est vécue par ses acteurs comme particulièrement douloureuse, les sirènes d’un univers décadent attirant inexorablement l’humanité vers sa ruine, un univers écartelé entre un optimisme sans limites et une mélancolie aux tonalités apocalyptiques, sans rédemption possible.

Le fait criminel est le sujet central de ce jeu, dont la Déchéance est un principe fondateur : selon cette loi, tout responsable d’un acte criminel, qu’il s’agisse d’un homme, d’une société ou d’une civilisation, doit en payer le prix par une décadence progressive. Ainsi, les passions et les déviances des personnages les mènent inexorablement vers leur propre enfer : dégénérescence du corps, folie ou autre malédiction...

Crimes_supplements.jpg

AUBE DE SANG

2021 revêt une importance particulière par rapport à l'univers de Crimes, car elle constitue le 150e anniversaire de la Commune de Paris. Cette période insurrectionnelle d'environ deux mois entre mars et mai 1871 constitua une expérience politique et citoyenne, faisant la part belle à la démocratie directe. Elle fut réprimée dans le sang...

Dans l'univers de Crimes, cet événement marque le début de la période traitée, mais constitue également un égrégore originel symbolisant la fin de l'innocence et la naissance de la Déchéance. C'est l'objet de la campagne Aube de Sang que nous vous proposons aujourd'hui de (re)découvrir dans sa nouvelle édition.

Crimes_Carcosa.jpg

CARCOSA : LA MALÉDICTION D'HASTUR

Destiné avant-tout au meneur, ce cadre de jeu original vous propose de donner une nouvelle couleur
à vos parties de Crimes : le jaune. Librement inspiré du recueil de nouvelles fantastiques de
Robert W. Chambers Le Roi en jaune, vous y trouverez une mythologie de Carcosa, une galerie de personnages,
ainsi que des conseils de règles et d’adaptation des genres horrifiques des Secrets de l'Horreur.

bottom of page