EmpireDeLImaginaire_cover_hard_front.jpg

L'EMPIRE DE L'IMAGINAIRE

Gary Gygax et la naissance de Dungeons & Dragons

Pour la première fois en français, la biographie novatrice de l’icône mythique de la culture geek, Gary Gygax, et l’histoire complète derrière la création de Dungeons & Dragons.

Le parrain de tous les jeux d’aventures fantastiques, Gary Gygax, n’a eu son histoire racontée que par fragments jusqu’ici. Avec L’empire de l’imaginaire, Michael Witwer a su rédiger une biographie audacieuse cette légende, depuis son enfance à Lake Geneva dans le Wisconsin jusqu’à son décès en 2008. Son œuvre majeure, Dungeons & Dragons, a connu un succès explosif durant les années 1970 et 1980 et changé à jamais le monde du jeu. D&D est le jeu de rôle le plus connu, le mieux vendu de tous les temps, et peut se vanter d’avoir eu des joueurs célèbres : Stephen Colbert, Robin Williams et Junot Díaz ont tous ouvertement parlé de leurs expériences de jeu en tant qu’adolescents ; certains le considèrent même comme le creuset qui leur a permis de forger et d’affuter leur imagination.

L’implication de Gygax dans l’industrie du jeu a continué longtemps après son départ marqué et involontaire de TSR, la société qui avait publié D&D, et on trouve encore son empreinte un peu partout dans le type de jeux qu’il a largement contribué à créer. Mais comme le montre Witwer, peut-être bien la facette la plus intéressante de la vie et du travail de Gygax a-t-elle été son engagement sans borne dans la création et ce, malgré de multiples difficultés : culturelles, économiques et personnelles. Avec la création du jeu de rôle, Gary Gygax a offert à des générations de joueurs les outils pour donner naissance à des personnages et des univers entiers issus de leurs esprits fertiles.

 Grâce à un style tourné vers la narration qui retranscrit élégamment les tournures souvent surprenantes des premières années de D&D, Witwer a rédigé une chronique fascinante sur la vie et l’héritage de cet empereur de l’imaginaire.

 

MICHAEL WITWER

MICHAEL WITWER est rôliste et passionné de jeu depuis toujours ; il est diplômé de la Northwestern University et de l’université de Chicago, où l’idée de ce livre est née d’un projet de thèse de master. Aussi acteur, comédien et professionnel du marketing, il est le frère de l’acteur Sam Witwer, qui l’a le premier initié à Dungeons & Dragons. Il vit à Chicago dans l’Illinois avec sa femme et ses trois enfants.

 
 

« Comme la plupart des membres de ma génération, j’ai joué à D&D au lycée et continue encore aujourd’hui. Cela dit, je n’ai compris le génie et la folie de Gary Gygax qu’en lisant L’Empire de l’Imaginaire. L’histoire de cet homme, de D&D et de TSR, a tous les éléments de la meilleure exploration de souterrain : le courage, la trahison, le triomphe, l’inspiration et les trésors. Les seules choses qui manquent sont les Tyrannoeils. »

Christian Rudded, cofondateur de OkCupid et auteur du livre à succès Dataclysm

 
  • YouTube
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • LinkedIn