Sous la direction de Yann Lefebvre, professeur d’histoire géographie et auteur de jeux de rôle, 13 collégiens ont restitué des témoignages de soldats fictifs sous la forme de récits épistolaires.
Basés sur l’histoire du 60e régiment d’infanterie mobilisé dans la région de Besançon, ces récits alternent les événements réels, prélevés dans les carnets de guerre du régiment, et les témoignages plus intimistes révélant les pensées de ces Poilus fictifs.
Compilés dans ce livre, ces écrits nous démontrent toute la force des aspects ludique, créatif et collaboratif dans l’enseignement, mais également et surtout l’importance du devoir de mémoire et de sa transmission.
Ce projet éducatif, créé pour la commémoration de la 1re guerre mondiale, a été porté au sein du collège Raymond Gueux, à Gy (70700), et édité par Sycko. Il est illustré par David Chapoulet et a été reconnu et labellisé par le Comité du Centenaire.
Sur les traces des Poilus
Format : 220 x 150 mm
Pagination : 80 pages NB sur offset 90g
Couverture : souple couleur sur carte lin (effet tissé)
Façonnage : broché
Finitions : pelliculage matTextes : Yann Lefebvre, les élèves du collège Raymond Gueux
Laurine Bégeot, Clément Caniot, Thomas Ribard, Elsa Langonet, Océane Petit, Sila Péan, Chloé Candellier, Alexandra Coli, Maëva Ducret, Joséphine Leclercq, Isoline Rousselet, Laëticia Ruello, Gaël LevainIllustration de couverture : David Chapoulet
Illustrations intérieures : David Chapoulet
Maquette : Jérémie Rueff
Bookdesign : Jérémie Rueff